Après un cycle de cinq années d'études artistiques réalisées à l'Université de Corse au sein du département Arts Plastiques / Arts Appliqués puis une année en spécialité multimédia, j'ai choisi de créer et de développer mon activité d'Artiste et de Graphiste dans ma ville, Ajaccio.  Depuis plus de 10 ans maintenant je m'efforce de proposer une approche de l'Art et du design graphique qui se veut efficace et réfléchie, fortement empreinte de culture, d'identité et de contemporanéité. Ces deux axes se nourrissent et se renforcent mutuellement, me permettant de développer un style particulier, reconnaissable aussi bien dans mes œuvres personnelles que dans les créations qui me sont commanditées.

Je suis un artiste contemporain passionné de graphisme, de cinéma et de littérature. Ma culture corse transparaît dans la plupart de mes travaux et participe fortement à mon univers visuel.

 

Mon engagement sur les plans culturels et artistiques m'a permis de participer à différents projets d'ampleur régionale, nationale et aussi internationale que je vous invite à découvrir dans les galeries des rubriques suivantes.

MON APPROCHE ARTISTIQUE...

La base de ma réflexion repose sur la construction d'espaces et/ou de volumes narratifs par l'accumulation de signes graphiques, typographiques, géométriques et mathématiques. Ces éléments, piochés dans les différentes grandes cultures à travers le monde et l'histoire, me permettent de créer des modules dans lesquels symbolique et symbolisme se conjuguent afin de mettre en place une certaine conception esthétique de la narration graphique.

À travers mes œuvres, ma réflexion s'appuie sur différentes mécaniques empruntées à la philosophie, à la sociologie et à la psychanalyse ou encore aux sciences tout autant qu'à l'Art, à la Poésie ou encore au Manga. Ma conception de cette forme de langage, loin d'être figée dans ses codes d'accès au message et à la compréhension spontanée, se destine davantage à être une invitation à une forme de poésie graphique porteuse d'émotions universelles.

 

Cette démarche évolue aujourd'hui vers une intégration de plus en plus prononcée des disciplines du design graphique dans mon travail expérimental. Ma réflexion sur des éléments comme le cadre, la trame ou le motif s'en retrouve renforcée. La lecture de mes œuvres par le spectateur se fait aussi bien sur un plan émotionel, qu'intellectuel et physique. En prenant en considération que l'œil humain est un matériel imparfait capable de trahir l'esprit en fonction de l'image du réel qu'il tente de restituer, il devient intéressant de se pencher sur des notions comme la relativité, la subjectivité, le hasard, la matérialité, la temporalité...

Par le biais des nouvelles technologies, travailler les contours de certaines limites parfois surprenantes permet d'exprimer des choses intenses, reflétant un univers bien plus vaste et relativement peu exploré aujourdhui.

 

Ces dernières années, le spectre de mes travaux s'est grandement élargi. Le fait de m'inscire dans ce que l'on regroupe sous le terme d'Art Numérique m'a permis de développer un grand nombre de modules vidéos se créant et s'exécutant très souvent en temps réel et étant basés notamment sur différentes formes d'interaction(s). Cette expérimentation m'a conduit à approfondir les rapports entre l'œuvre, ses niveaux de lecture et sa construction par le spectateur-acteur. La création de ces éléments, souvent destinés à l'habillage de concerts ou de pièces de théâtre, a vite glissé vers l'élaboration de modules spécifiques que je vous présenterai prochainement sur ce site.

 

Enfin, si vous souhaitez davantage de renseignements concernant mes œuvres ou ma démarche de manière plus générale, si vous désirez apporter un commentaire ou bien un témoignage, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de la rubrique Contacts.

 

En attendant, soyez les bienvenus dans mon Ashram

Ashram